BREAKING NEWSCyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | [don] trépied carena mcb-2q par daniel D- | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K |
Pentacon Ercona 1
English version English version
Propriété de JPHB. Photo(s) de JPHB et texte de JPHB. Dernière modification le 2014-05-04 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne (ex-RDA) de 1947 à 1956.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12683

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentacon 

A la fin de la seconde guerre mondiale, les troupes soviétiques capturèrent la ville allemande de Dresde. Cette ville et sa banlieue concentraient avant-guerre le gros de la production photographique allemande. Une des usines de la célèbre firme Zeiss-Ikon s'y trouvait. Face à l'avancée soviétique, une grande partie du personnel fuit à Stuttgart, ville à l’ouest de l'Allemagne et prise par les américains. L’entreprise continua à y fabriquer des appareils-photo Ikonta.
A l'est, certaines chaînes de fabrication comme celles des Contax II et III furent transférées en URSS et l’usine de Dresde commença la fabrication du Ercona 1, qui n'est ni plus ni moins que l'Ikonta 521/2.
Les deux appareils sont quasiment des jumeaux, et on peut même penser que certaines pièces issues des stocks de Zeiss Ikon servirent dans la fabrication des premiers exemplaires du Ercona 1.

Les principales caractéristiques du Ercona 1 sont celles d'un appareil photo à soufflet moyen format. Il permet de faire du 6 x 9 uniquement ou bien, simultanément du 6 x 9 et 6 x 6, selon le modèle. Dans ce dernier cas, le dos est alors pourvu de deux fenêtres rouges à volets coulissants chromés et un réducteur en tôle d’acier, livré avec l’appareil, doit être installé pour l’utilisation en 6 x 6.

L'ouverture est automatique. Il suffit d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet pour déployer en une fraction de seconde le soufflet et le viseur de l’appareil.
Le déclencheur, chromé, est sur le corps de l’appareil doté d'une sécurité contre les doubles expositions. Un voyant rouge signale le blocage du déclenchement.
L'armement de l’obturateur se fait grâce à un levier situé sur l’objectif, le choix de la vitesse par rotation d’une bague autour de l’objectif.
La mise au point se fait par le choix de la distance sur l’objectif (de 1,5 m à l’infini).
Le choix de l’ouverture se fait par déplacement d’un onglet sur l’échelle des diaphragmes autour de l’obturateur.

Les éléments successivement employés pour la fabrication des diverses versions du Ercona 1 sont ( sans que cette liste ne soit définitive bien sûr !) :

Objectifs : Novar 4,5/11 cm, Novonar 4,5/110 mm, Carl Zeiss Tessar T 3,5/105 mm
Obturateurs : GW (Gebrüder Werner ), Compur, Tempor, Prontor S

Les différences visibles permettant de distinguer le Ercona 1 de son proche cousin l'Ikonta 521/2 sont en premier lieu, bien sûr, les inscriptions et numéros de série en haut et en bas du dos de l’appareil ; mais pour reconnaître l’un ou l’autre du premier coup d’œil, on s’attardera sur quelques détails spécifiques :
 

Certains :

Le rayon de courbure plus prononcé des glissières chromées de part et d’autre du soufflet.
Cette modification fut effectuée dès les premières fabrications afin d’accélérer l’ouverture automatique (d’une seule main) de l’appareil.
Le berceau en acier embouti solidaire du volet supportant l’objectif comporte des renflements de renfort sur l'Ikonta. Pentacon en fit l’économie.
Si l’appareil possède un obturateur conique et chromé c’est un Ercona1.

Probable :

Si le dos comporte deux fenêtres rouges 6 x 6 et 6 x 9, l’appareil est un Ercona 1. Attention, la réciproque n’est pas vraie, car il existe des Ercona I mono-format..
Les appareils possédant un jonc décoratif chromé sur le pourtour du volet et autour des côtés sont des Ikonta, mais il existe des Ikonta à présentation simplifiée et jonc noir comme les Ercona.

Peut-être :

Il semble qu’il n’existe pas d’Ercona 1 équipé avec le Novar 3,5, ni avec le Tessar 4,5 et à part les tout premiers exemplaires, la majorité des Ercona 1 sont équipés d’optiques traitées.

La version présentée dans cette page a un objectif Novonar Anastigmat 1 : 4,5 /110mm V et un obturateur marqué GW. Il est de forme conique et chromé.

 

 

 

Pentacon Ercona 1
Numéro de série : 108329


Pentacon Ercona 1
En haut, l'Ercona I et en bas, l'Ikonta 521/2
Pentacon Ercona 1



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pentacon) (Remis à jour toutes les 3 heures)